QUI SOMMES-NOUS ?
Une vision différente et innovante du financement
Depuis près de 50 ans, le Groupe LOCAM accompagne le développement des entreprises avec des solutions de location financière, crédit-bail et crédit.
Au fil des ans, le Groupe a renforcé sa présence sur l’ensemble du territoire national. Avec ces 21 implantations commerciales, il a su développer un relationnel de proximité.
Portée par l’engagement de plus de 300 collaborateurs, la filiale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, accompagne 3000 partenaires et 350 000 clients professionnels.
Tout commence à Saint-Etienne…
Fleuron de l’industrie ligérienne, c’est au groupe LAURENT qu’on doit le début de notre aventure au milieu des années 70.
Dans le cadre de son développement et face à l’engouement de ses clients, l’entreprise stéphanoise, spécialiste des pièces détachées automobiles, décide de créer une nouvelle structure qui porte une gamme de financement en crédit.
SIRCAM, devenue FINXO en 2023, est donc officiellement créée en août 1975. Très vite, face au succès, une autre entité voit le jour en 1977 : LOCAM (LOCation Automobile Matériel), pour financer des véhicules en crédit-bail auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels.
Au fil des ans, ces 2 structures se développent, et pour sécuriser leur croissance, elles ouvrent leur capital au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Dès 1991, la caisse régionale devient actionnaire unique, à 100%, des 2 entités.
Longtemps présentes sur le marché des particuliers, LOCAM et FINXO se concentrent exclusivement, depuis le milieu des années 2000, sur le marché des professionnels (BtoB).
Dernière née, ONLIZ est créée en 2023 pour répondre à des enjeux d’innovation et de digitalisation des parcours de vente. Première marketplace B2B dédiée à l’équipement des entreprises, elle s’appuie sur l’expertise et les savoir-faire du Groupe.
Notre raison d’être :
CONTRIBUER :
- Faciliter l’augmentation du chiffre d’affaires de nos partenaires.
- Construire une relation de confiance.
- Délivrer une qualité de service de haut niveau tout au long du partenariat (efficacité et performance).
DURABLEMENT :
- Pérenniser notre solidité financière et notre capacité à accompagner nos partenaires.
- Construire une relation sur le long terme.
- S’engager dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue pour accompagner les entreprises dans leurs enjeux business et sociétaux de demain.
AU DÉVELOPPEMENT :
- Apporter une expertise et un savoir-faire dans le financement des ventes.
- Développer une gamme de produits et services adaptés aux besoins des entreprises.
- Proposer des solutions personnalisées pour répondre aux spécificités des partenaires.
DES ENTREPRISES :
- Accompagner les entreprises françaises.
- S’adresser à l’ensemble des acteurs B2B, de l’entreprise en création à la multinationale.
- Financer leurs besoins d’équipements courants.
Un groupe, 3 entités, 4 valeurs !
Elles forment la clé de voûte de l’engagement des collaborateurs et puisent leurs racines dans une histoire commune. Nos valeurs font partie de ce que nous sommes et définissent l’esprit de notre groupe.
L’expérience LOCAM, c’est vivre au sein d’un collectif toujours en mouvement
Une entreprise, ce sont des femmes et des hommes qui travaillent ensemble et portent haut et fort des valeurs partagées.
Près de 50 ans aux côtés des entreprises
Depuis notre création, nous avons à cœur d’accompagner le développement des entreprises. Au-delà de la mission que l’on s’est fixée, nos équipes s’engagent pour accompagner votre réussite.
En travaillant avec le Groupe LOCAM, vous bénéficiez aussi de notre solidité, notre expérience et nos outils.
Solidité et confiance :
En tant que filiale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, le Groupe LOCAM est adossé à un solide groupe bancaire. Cela nous permet d’avoir un accès facilité à la ressource financière afin d’être toujours présents pour soutenir vos ventes.
Notre statut de société de financement, conféré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) vous garantit la confidentialité de nos échanges, le professionnalisme des équipes et le respect du secret bancaire. En tant que société de financement, dans ses process d’étude et d’analyse, le Groupe LOCAM accède aux bases de données Banque de France (Fiben, Ficp…).
Enfin, nous sommes fiers de vous garantir une activité 100% réalisée en France avec notamment un service Clients basé à Saint-Etienne dans la Loire.
Expertise reconnue :
Une de nos forces réside dans notre capacité à vous proposer un accompagnement personnalisé avec des solutions adaptées à votre entreprise. Tout au long du partenariat, vous disposez d’un interlocuteur unique pour répondre à toutes vos questions.
L’union de notre expérience et nos savoir-faire nous permet de vous apporter chaque jour une efficacité opérationnelle. La gestion des flux financiers, les délais de traitement de vos demandes ou encore la qualité de relation commerciale sont des sources de satisfaction forte de nos partenaires (> à 95%).
Outils digitaux performants :
Votre espace Partenaire
100% sécurisé, il permet à vos équipes de gérer les demandes de financement et les dossiers en cours 24h/24 7j/7.
Toutes vos opérations se réalisent en quelques clics :
- Simulation et scoring
- Demandes de financement
- Éditions des contrats pré-remplis
- Visualisation des études et des encours
Véritable allié de votre business, votre espace Partenaire vous apporte rapidité, efficacité et gestion simplifiée.
Clic to Sign, la solution de signature électronique & de dématérialisation.
Vous faites signer électroniquement vos contrats de financement et finalisez vos ventes plus rapidement.
Une démarche 100% en ligne & sécurisée
Vous proposez un contrat de financement à votre client et générez l’e-contrat. Votre client signe électroniquement :
- En face à face, il complète son dossier depuis votre PC ou votre tablette.
- À distance, il reçoit un e-mail et effectue la démarche depuis son navigateur web.
- Votre client reçoit un code d’identification par SMS pour sécuriser la transaction.
- Il consulte les documents, les signe et reçoit les éléments par e-mail.
- Nous finalisons la transaction et règlons votre dossier.
Des avantages immédiats et concrets
Vous accélérez vos ventes et fiabilisez la démarche :
- Votre acte de vente est simplifié, les documents sont signés en quelques clics.
- Vous diminuez les risques d’erreur lors de la constitution des dossiers.
- Vous limitez vos déplacements et ceux de vos commerciaux.
- Vous êtes réglés plus rapidement.
Vous souhaitez devenir partenaire ?
N’attendez plus, échangeons sur vos projets, vos enjeux et déterminons ensemble les solutions pour booster votre activité.