Quels sont les avantages du crédit-bail pour les clients et les fournisseurs ?
Locam contribue à la croissance des entreprises et propose aux entreprises d’intégrer des solutions de financement dans leur modèle de vente. Locam s’inscrit dans l’économie de l’usage en B to B et vous permet de développer votre entreprise grâce à des offres alternatives ou complémentaires au crédit bancaire. Location financière (ou leasing) et crédit-bail mobilier : quelles sont les différences et comment faire son choix ? Les conseils de Locam.
Les avantages du crédit-bail
pour les clients
Types de bien pouvant être financés, fiscalité, modalités de paiement : découvrez les principaux avantages du crédit-bail pour les clients.
- La diversité des biens d’équipement concernés
Le premier avantage du crédit-bail est qu’il s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Cette solution de financement peut en effet servir à l’achat de biens de différentes natures comme :
- Du matériel informatique ;
- Du matériel d’impression ;
- Des logiciels professionnels ;
- Des véhicules de transport ;
- Des machines industrielles ;
- Du matériel destiné à des travaux publics et des outils ;
- Du matériel agricole tel que des tracteurs.
- Préserver la trésorerie de l’entreprise
Contracter un crédit-bail mobilier permet aux entreprises de protéger leur trésorerie et de ne pas engager leurs fonds propres. Ce mode de financement leur permet en outre de conserver leur capacité d’emprunt.
- Développer l’activité de son entreprise
En recourant au crédit-bail, les entreprises ont la possibilité de s’équiper sans délai et de se concentrer sur le développement de leur activité. Leur trésorerie peut par ailleurs être employée à d’autres projets.
- L’option d’achat à l’issue du contrat
Autre avantage non négligeable du crédit-bail : la possibilité pour les entreprises de devenir propriétaires du matériel lorsque leur contrat arrive à échéance. En effet, les contrats de crédit-bail prévoient une valeur de rachat que le client peut régler en fin de contrat afin d’avoir la pleine et entière jouissance des équipements.
- Paiement des loyers et modalités associées
Le locataire du matériel bénéficie d’une grande souplesse concernant la durée de son contrat mais également en ce qui concerne le rythme de paiement des loyers. Le paiement peut en effet être effectué chaque mois, trimestre, semestre ou année selon les cas, et s’étaler jusqu’à 60 mois.
- Le seuil de financement
Avantage du crédit-bail que les entreprises ignorent souvent : le seuil de financement des équipements professionnels, qui est relativement bas. Locam propose par exemple un financement à partir de 300 € HT.
- Fiscalité
Les loyers de crédit-bail versés en cours de contrat sont en principe déductibles des résultats imposables de l’entreprise locataire.
> À lire aussi : Faites appel à Locam pour une simulation de crédit professionnel
Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :
- d’usage uniquement : la location financière ;
- d’usage avec la possibilité d’acquérir à terme le bien loué : le crédit-bail ;
- de facilité de paiement lors de l’acquisition d’un bien : le crédit.
Les avantages du crédit-bail
pour les fournisseurs
En matière d’avantages, les entreprises fournissant du matériel sont loin d’être en reste.
- Prise en charge des risques et assurances
Les entreprises spécialisées dans le crédit-bail assument la majeure partie des risques liés à un contrat de crédit-bail.
Elles souscrivent des contrats d’assurance à la personne couvrant les risques d’invalidité, de décès, voire d’incapacité temporaire de travail. Ces contrats prévoient notamment le remboursement des sommes dues. On notera également la souscription d’assurances relatives aux biens d’équipements. Ces dernières couvrent l’éventuelle perte financière et le remplacement du matériel sinistré pour le fournisseur.
- La gestion du contrat de crédit-bail
L’un des autres avantages du crédit-bail pour les fournisseurs est la délégation de la gestion du contrat. Le crédit-bailleur (Locam) collecte les loyers et les reverse au fournisseur selon les modalités définies en amont. C’est également le crédit-bailleur qui prend en charge l’étude des dossiers et de la solvabilité des clients.
- Développer son chiffre d’affaires
Les fournisseurs développent leur chiffre d’affaires de différentes manières. Les contrats de crédit-bail sont en effet souvent assortis d’une vente de services complémentaires tels que la maintenance des équipements ou la mise à jour des logiciels.
On notera également que les contrats de crédit-bail permettent aux fournisseurs de fidéliser leur clientèle, à plus forte raison celle qui recourt au crédit-bail dans le but d’accéder à du matériel à forte obsolescence.
> À lire aussi : Comment financer un bien dans une entreprise ?
POUR ALLER PLUS LOIN