Quels sont les avantages de la location financière, dite « leasing » ?
La location financière fait partie des offres locatives proposées par Locam. Il s’agit de la solution idéale pour les clients désirant jouir d’un bien sans pour autant en faire l’achat. Moyen pratique pour se procurer un bien à forte obsolescence, liberté du client à la fin du contrat, règlement sécurisé pour le bailleur : découvrez tous les avantages de la location financière.
La location financière, principe et avantages
Avec le crédit-bail, la location financière est l’une des deux offres locatives proposées par Locam et s’adresse aux clients souhaitant disposer d’un bien qu’ils ne comptent pas acquérir. Dans ce cas :
1 – le client se tourne vers son fournisseur de matériel lié à une société de financement par un partenariat ;
2 – son fournisseur lui propose un bien en location, contre le versement de loyers réguliers (mensuels, trimestriels…).
L’avantage de la location financière (leasing) est qu’elle permet de renouveler régulièrement des biens et équipements à fort taux d’obsolescence, ou destinés à un usage intensif (et donc à une usure rapide). La location financière présente l’avantage d’une grande souplesse par l’intégration de services additionnels (maintenance, SAV, MAJ, assurance…) tout au long du contrat. Le financement se fait dès 300 euros hors taxe, sur une durée pouvant aller jusqu’à 60 mois.
> À lire aussi : Location financière ou “leasing” VS crédit-bail : les solutions Locam
Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :
- d’usage uniquement : la location financière ;
- d’usage avec la possibilité d’acquérir à terme le bien loué : le crédit-bail ;
- de facilité de paiement lors de l’acquisition d’un bien : le crédit.
Location financière :
les avantages pour le client
Le L’un des principaux avantages de la location financière réside dans sa flexibilité pour le client final. En effet, lorsque le contrat qui le lie à son fournisseur de matériel prend fin, deux solutions s’offrent à lui :
- mettre fin à l’opération. Dans ce cas, il doit restituer le matériel loué à la société financière ;
- renouveler le contrat de location pour une nouvelle durée, si nécessaire avec de nouvelles conditions.
Grâce à cette solution, le client peut profiter d’un équipement à forte obsolescence ou utilisé de manière intensive, avec la possibilité de suivre les évolutions technologiques en remplaçant son matériel avant la fin du contrat par un modèle plus performant. C’est également un bon investissement pour les clients désirant disposer d’un bien de manière temporaire, pour répondre à un marché ponctuel par exemple.
Sur le plan financier, la location financière dite leasing a l’avantage de n’exiger aucune démarche du client auprès de sa banque, car les formalités administratives sont allégées. . Il n’a pas à avancer la TVA dans la mesure où le règlement est réparti sur chacun des loyers dus au cours du contrat.
Grâce à cette solution, le client investit tout en préservant ses capitaux propres. Par ailleurs, les loyers versés sont déductibles du résultat. Dernier avantage : la location financière lui permet d’améliorer la structure de son bilan, puisqu’elle ne requiert aucune immobilisation.
> À lire aussi : L’économie d’usage, qu’est-ce que c’est, et pourquoi ça marche ?
Location financière :
les avantages pour le client
Les avantages de la location financière ne sont pas unilatéraux : cette solution recèle aussi de nombreux atouts pour l’entreprise qui fournit le matériel.
Elle lui permet de proposer des solutions sur-mesure à sa clientèle qui souhaite disposer d’un bien sans forcément en faire l’achat, lui permet d’ajouter de nouveaux leviers de rentabilité et de développement dans son approche commerciale, et l’aide à renforcer son image en se démarquant de la concurrence.
En matière de paiement, le fournisseur bénéficie de la garantie d’être réglé sous 24 heures. Pour un maximum de sécurité, Locam prend aussi en charge le risque d’impayés afin de garantir une maîtrise optimale du risque client.
POUR ALLER PLUS LOIN