Location financière : matériel informatique, outils, tout se loue !
La location financière ne concerne pas uniquement les véhicules. Machines agricoles, matériel informatique, outils industriels, biens d’équipement : les biens loués sont de plus en plus divers et séduisent un nombre croissant d’entreprises, selon une étude de l’INSEE.
La location financière séduit de plus en plus d’entreprises
Selon une étude de l’INSEE publiée le 6 avril 2017, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à la location financière pour de la location de machines et/ou d’équipements. Les chiffres sont éloquents : sur l’ensemble de l’année 2015, les administrations et les entreprises ont injecté 20,3 milliards d’euros dans la location de machines et d’équipements, contre 12,6 milliards en 1995, soit une hausse des investissements de 7,7 milliards d’euros en l’espace de 20 ans.
Si la location et l’achat de machines et d’équipements suivent la même évolution entre 1995 et 2015, la location a été globalement moins impactée par les effets de la crise économique. De manière générale, la croissance de la location financière entre 1995 et 2015 est en grande partie due à la location de matériel de construction, plus particulièrement pour le bâtiment et le génie civil. En effet, le climat de crise pesant sur le domaine de la construction jusqu’en 2015 a constitué un terreau favorable au développement de la location de machines et d’équipements.
Dans les autres domaines professionnels, on constate que la location financière de matériel informatique connaît une baisse, notamment en raison des prix des équipements neufs qui diminuent, mais aussi à cause du recours de plus en plus fréquent au cloud computing. En revanche, la location de machines de bureau telles que les imprimantes et autres photocopieurs a connu une augmentation notoire.
> À lire aussi : Tout se loue
LOCAM conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :
- d’usage uniquement : la location financière ;
- d’usage avec la possibilité d’acquérir à terme le bien loué : le crédit-bail ;
- de facilité de paiement lors de l’acquisition d’un bien : le crédit.
La location financière concerne des domaines variés
En 2015, la location financière se répartissait entre trois grandes sphères d’activités :
- la location de machines et de biens d’équipement (50 %) ;
- la location de voitures (39 %) ;
- la location de biens personnels et domestiques (essentiellement des articles de sport, de loisirs, de l’électroménager… )(11 %).
Si l’on détaille la location d’équipements et de machines, on constate que les locataires sont presque exclusivement des entreprises. La location couvre quatre types de biens :
- des machines destinées à l’agriculture et à l’industrie, des wagons de chemins de fer, des conteneurs (36 %) ;
- du matériel utilisé dans le bâtiment et le génie civil (32 %) ;
- des photocopieurs et équipements informatiques (20 %) ;
- du matériel de transport aérien, maritime et fluvial (12 %).
Même si la location financière de véhicules automobiles reste la première activité du secteur, la location de machines et d’équipements par les entreprises connaît un essor non négligeable ces dernières années, en raison des économies qu’elle permet aux entreprises.
POUR ALLER PLUS LOIN