L’économie d’usage : qu’est-ce que c’est et pourquoi ça marche ?
L’économie d’usage, aussi appelée économie de fonctionnalité, s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cette nouvelle tendance économique fait la part belle à la location de l’usage d’un bien ou service plutôt que sa propriété.
Explications.
Qu’est-ce que l’économie d’usage ?
L’économie d’usage consiste à proposer l’utilisation d’un produit ou d’un service à des entreprises. Il s’agit de louer un bien pour l’utiliser, plutôt que de le posséder. Le but visé est de favoriser la mutualisation des biens, pour limiter la consommation de matière et d’énergie et ainsi encourager le développement durable. Pour que cette économie fonctionne, il faut que les produits loués soient de qualité et enrichis de services associés.
Le recyclage, la maintenance et la rénovation des produits sont au cœur de la stratégie d’économie de fonctionnalité. Ils doivent être interchangeables et évolutifs. En cas de panne du produit, il suffit de changer la pièce défaillante pour qu’il puisse être réutilisable. En favorisant la location d’usage à la vente de produits, les entreprises assurent une augmentation de leurs marges et de leurs ventes et s’inscrivent dans une démarche responsable et de développement durable.
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Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :
- d’usage uniquement : la location financière ;
- d’usage avec la possibilité d’acquérir à terme le bien loué : le crédit-bail ;
- de facilité de paiement lors de l’acquisition d’un bien : le crédit.
Quels sont les facteurs qui favorisent le développement de l’économie d’usage ?
Selon l’Insee, en à peine 20 ans, le secteur de l’économie d’usage n’a cessé de progresser. Le contexte économique actuel reste particulièrement favorable au développement de l’économie de fonctionnalité. La baisse du pouvoir d’achat des foyers ces dernières années, ainsi que la hausse du prix des matières premières et la diminution des ressources ont forcé certaines entreprises à changer d’angle d’attaque pour rester compétitives et rentables sur le marché.
S’il reste encore des sociétés qui continuent à miser sur le profit par le volume, d’autres n’hésitent plus à prendre du temps pour innover et proposer des produits durables à la location. Le consommateur est aussi de plus en plus sensibilisé à cette nouvelle économie, à travers des services populaires comme les vélos ou les voitures en libre-service, le streaming de musique ou de films, entre autres. Les entreprises et les consommateurs semblent également davantage concernés par les problématiques environnementales, ce qui favorise le développement de l’économie d’usage.
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