Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

L’économie d’usage compatible avec les entreprises traditionnelles

Contrairement à certaines idées reçues, l’économie d’usage n’est pas uniquement réservée aux...
L’économie d’usage compatible avec les entreprises traditionnelles

Contrairement à certaines idées reçues, l’économie d’usage n’est pas uniquement réservée aux start-up disposant d’une trésorerie limitée. Les entreprises déjà bien établies peuvent aussi en apprécier les bienfaits et placer l’économie d’usage au cœur de leur stratégie de développement.

En quoi consiste exactement l’économie d’usage et quels sont ses avantages pour les entreprises traditionnelles ? Découvrez ce qu’il faut savoir, avec LOCAM.

L’économie d’usage compatible
avec les entreprises traditionnelles

L’économie d’usage pourrait être définie comme le fait de mettre à disposition des entreprises des produits ou services dont elles n’ont pas la propriété. En pratique, les entreprises louent les biens ou services et versent un loyer auprès d’un organisme financier.

Les biens et services peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir de matériel informatique et télécommunication, de matériel de sécurité, de logiciels, de systèmes d’encaissement, de mobilier, de matériel médical, de véhicules ou encore de matériel de reprographie…


Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :

Pour les entreprises traditionnelles, l’économie d’usage n’est pas sans intérêt, que cela soit pour dynamiser son activité ou optimiser la gestion de son matériel.

  • La facilité de gestion
    Outre le fait de bénéficier des technologies les plus modernes, l’économie d’usage est aussi facilement intégrable au quotidien des entreprises. Une fois les besoins de l’entreprise définis, le fournisseur propose et met en place les solutions demandées. Il assure par ailleurs l’entretien du matériel et effectue des changements si nécessaire. En résulte un gain de temps et d’argent pour les entreprises qui peuvent se consacrer pleinement au développement de leur activité.
  • Rester compétitif
    L’innovation constante est l’une des clés pour conserver sa place parmi les acteurs d’un marché donné. Il est important pour les entreprises de capitaliser sur les dernières technologies disponibles afin d’améliorer leurs performances et de maintenir le niveau de satisfaction de leur clientèle. L’économie d’usage permet de s’affranchir du poids des lourds investissements financiers et de changer de matériel lorsque cela s’avère nécessaire. Autre plus ? Éviter l’obsolescence programmée.
  • L’empreinte environnementale de l’entreprise
    À l’heure où la transition énergétique occupe les pensées de nombreux gouvernements et entreprises, l’économie d’usage a toute sa place. Elle permet aux entreprises d’optimiser les ressources et surtout d’offrir une deuxième vie aux biens. Le fournisseur prend en effet en charge leur recyclage lorsque cela est possible.

Écologique, pratique et permettant de rester à pointe de la modernité en termes d’équipements et de technologies, l’économie d’usage comporte de nombreux avantages pour les entreprises traditionnelles, quel que soit leur domaine d’activité.