Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

Quels sont les avantages de l’économie d’usage  ?

L’économie d’usage, qui permet aux entreprises de louer un service ou un...
Quels sont les avantages de l’économie d’usage ?

L’économie d’usage, qui permet aux entreprises de louer un service ou un produit au lieu de l’acheter, a de plus en plus le vent en poupe. Elle permet en effet de mieux consommer et de favoriser la mutualisation et le recyclage des ressources. Focus sur les principaux avantages à se tourner vers l’économie d’usage pour les entreprises.

Quels sont les avantages
de l’économie d’usage  ?

L’acquisition de matériel représente généralement un important poste de dépense pour les entreprises. En modifiant radicalement sa stratégie et en intégrant les concepts de l’économie d’usage et la location de biens, une entreprise peut réduire drastiquement ses coûts et se focaliser directement sur la création de valeur et l’innovation. Elle préserve par la même occasion sa trésorerie et limite les risques de déséquilibres financiers.

À noter par ailleurs que la location de produits ne constitue en aucun cas le versement de sommes à perte. En effet, il est tout à fait envisageable pour les entreprises de souscrire un contrat de location financière avec une option d’achat à terme.

L’économie d’usage permet aux entreprises de bénéficier à tout moment d’un matériel de pointe tout en réduisant leurs investissements. Cela lui permet de se focaliser sur le développement de son activité et l’optimisation de ses processus de production en vue d’améliorer sa compétitivité.

Le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations de plus en plus d’entreprises. En faisant le choix de l’économie d’usage, une entreprise adopte une stratégie économiquement responsable et engagée (moins consommatrice de ressources matérielles, financières, environnementales).
Cette alternative permet en outre de mieux gérer le cycle de vie du matériel qu’elle utilise au quotidien, qui est pris en charge par le fournisseur. Ce dernier s’occupe en effet de la fourniture du matériel, son éventuelle revente lorsque cela est possible et de son recyclage.