Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

Financement trésorerie entreprise

Ensemble, construisons une solution adaptée à votre activité

Comment financer la trésorerie de son entreprise ?

Qu’est-ce que la trésorerie d’une entreprise ?

La trésorerie est le montant des liquidités disponibles en banque, c’est-à-dire le cash dont une société dispose. Une bonne gestion du financement de la trésorerie d’une entreprise est très importante. Cela permet de contrôler les fonds de roulement et de favoriser ainsi, une certaine sécurité économique pour l’entreprise. Maîtriser sa trésorerie consiste à maintenir une liquidité suffisante pour faire face aux échéances bancaires, aux investissements ponctuels, etc.

La trésorerie est révélatrice de l’état de santé d’une entreprise. Il s’agit d’un véritable levier stratégique pour la croissance et la pérennité d’une activité. La surveiller doit être une préoccupation constante pour tout chef d’entreprise. Anticiper sa trésorerie est une règle fondamentale afin d’éviter les soucis financiers.

Pour assurer les besoins en fonds de roulement (les fonds disponibles pour financer une activité et faire tourner une société), il est utile d’établir des prévisions en évaluant les charges et cotisations, ainsi que les factures à percevoir. C’est-à-dire, un bon équilibre entre les dépenses et les recettes. Entre en jeux également, la gestion des impayés client.

Les moyens pour financer un décalage de trésorerie à court terme

En temps de crise, face aux retards de paiement et à la baisse d’activité, de nombreuses PME sont confrontées à des difficultés pour financer la trésorerie de l’entreprise. Des solutions existent pour résoudre ce problème de finances. Les banques seront susceptibles de vous proposer les solutions bancaires suivantes :Des facilités de caisseUn découvertUne avance de fonds sous forme de crédit

  • Des facilités de caisse
  • Un découvert
  • Une avance de fonds sous forme de crédit

Vous pouvez aussi opté pour l’affacturage : une technique de financement de recouvrement pour une meilleure gestion des créances client. L’entreprise cède ses créances commerciales à un organisme spécialisé qui en avance le paiement. Cette option vous permet de bénéficier de liquidités très rapidement, cependant pour le client il s’agit d’une solution à court terme et qui est surtout au bénéfice du fournisseur.

Pour contrôler et maintenir une bonne trésorerie, pour éviter les décalages entre les fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement (BFR), les dirigeants de sociétés ont tout intérêt à s’entourer d’organismes financiers comme Locam, spécialiste du financement d’entreprise. Notre société peut vous trouver des solutions sur mesure, vous permettant de faire des investissements sans piocher dans la trésorerie

Le financement des besoins de trésorerie d’une entreprise avec LOCAM

LOCAM met en place des systèmes innovants de financement pour les besoins de trésorerie d’une entreprise. Une aide adaptée à chaque situation financière est proposée, de façon à optimiser les mouvements de liquidités. Il s’agit pour vous, de ne plus voir impactée votre activité ou trésorerie par les créances clients. C’est également un moyen de proposer à vos clients de lisser leurs dépenses.

Nous proposons notamment une large offre de crédits professionnels très simples à mettre en place, comme la réserve de trésorerie d’une entreprise chez un fournisseur. Ce dispositif constitue un formidable moyen de renouveler régulièrement son stock de matériel (informatique, téléphonie, etc.) grâce à une somme d’argent disponible. Cette réserve est remboursée sur une durée déterminée dans le contrat et avec un paiement échelonné.

Le crédit bail constitue également un financement de trésorerie très intéressant pour les entreprises qui ont besoin d’investir dans du matériel professionnel pour se développer, mais qui ne peuvent l’acheter comptant. Il s’agit d’une location d’équipement avec une option d’achat à l’issue du contrat. Celle-ci peut être levée ou non. Ce dispositif présente de nombreux avantages pour l’entreprise : elle peut s’équiper sans délai, sans apport d’argent. Les loyers peuvent être enregistrés dans les charges d’exploitations en comptabilité et sont donc déductibles de l’IS (Impôts sur les Sociétés). Surtout, l’entreprise préserve sa trésorerie et sa capacité d’investissement.

Ce financement permet de se prémunir des difficultés en préservant une trésorerie saine et une capacité d’investissement totale.