L’économie d’usage, nouveau modèle économique ou simple continuité ?
Partagée entre l’émergence d’une conscience environnementale et la nécessité de préserver la rentabilité des entreprises, l’économie d’usage représente une alternative au modèle économique classique en proposant une nouvelle façon de produire, de vendre et de consommer.
L’économie d’usage : la suite logique d’un modèle économique dépassé ?
Le modèle économique massivement utilisé encore aujourd’hui, consiste à produire toujours plus de biens et à les vendre, dans un marché déjà saturé.
Face à un environnement économique de plus en plus concurrentiel, devant la raréfaction des ressources naturelles et l’émergence d’une conscience environnementale forte, ce modèle classique, basé sur le volume et le profit qui en découle, semble à bout de souffle.
Pour rester compétitives et pérennes, certaines entreprises de toute taille n’ont pas hésité à franchir le pas en faisant évoluer ce modèle vers un nouveau type d’économie : l’économie de l’usage.
Ce nouveau modèle économique est en train de révolutionner les comportements d’achat des consommateurs.
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Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :
- d’usage uniquement : la location financière ;
- d’usage avec la possibilité d’acquérir à terme le bien loué : le crédit-bail ;
- de facilité de paiement lors de l’acquisition d’un bien : le crédit.
Quels sont les facteurs qui favorisent le développement de l’économie d’usage ?
PSelon l’Insee, en à peine 20 ans, le secteur de l’économie d’usage n’a cessé de progresser. Le contexte économique actuel reste particulièrement favorable au développement de l’économie de fonctionnalité. La baisse du pouvoir d’achat des foyers ces dernières années, ainsi que la hausse du prix des matières premières et la diminution des ressources ont forcé certaines entreprises à changer d’angle d’attaque pour rester compétitives et rentables sur le marché.
S’il reste encore des sociétés qui continuent à miser sur le profit par le volume, d’autres n’hésitent plus à prendre du temps pour innover et proposer des produits durables à la location. Le consommateur est aussi de plus en plus sensibilisé à cette nouvelle économie, à travers des services populaires comme les vélos ou les voitures en libre-service, le streaming de musique ou de films, entre autres. Les entreprises et les consommateurs semblent également davantage concernés par les problématiques environnementales, ce qui favorise le développement de l’économie d’usage.
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