Économie d’usage : à quels services peut-on avoir accès ?
L’économie de fonctionnalité, aussi appelée économie d’usage, permet de louer l’usage des biens et services dont vous avez besoin au lieu de les acheter. Informatique, télésurveillance, mobilier, matériel paramédical, ce nouveau mode de consommation s’applique à tous les domaines et séduit de plus en plus de professionnels. Découvrez tous les biens et services accessibles grâce à l’économie de fonctionnalité.
L’économie d’usage, un nouveau mode de consommation
Fédérant de plus en plus d’adeptes, l’économie de fonctionnalité apparaît comme une nouvelle tendance de consommation, consistant à louer la fonction d’un bien ou d’un service, au lieu d’acheter directement le bien. Cette pratique s’applique à de nombreux biens et services, pour tous les domaines professionnels :
- du matériel informatique et de télécommunication (ordinateurs, smartphones, systèmes de visio-conférence…) ;
- du matériel électronique de bureau (imprimantes, tableaux interactifs…)
- des dispositifs de sécurité (vidéo-surveillance, système d’alarme…) ;
- des logiciels informatiques (systèmes de gestion, de communication, de création…) ;
- des objets connectés (imprimantes, systèmes de chauffage, d’alarme…) ;
- des systèmes d’encaissement (caisses enregistreuses, lecteurs de cartes bancaires…) ;
- du mobilier (bureaux, rangements, espaces détente…) ;
- du matériel paramédical (tables de massages, échographe, scanner…).
Accroître sa productivité et sa compétitivité
Le premier atout de l’économie d’usage est bien entendu la rentabilité pour l’entreprise. Tous les biens et services sont accessibles avec les prestations associées, de la maintenance à la hotline ; tout est compris dans un seul loyer, assurant une gestion plus simple et plus économique.
L’économie de fonctionnalité est également un moyen d’éviter l’obsolescence de vos biens. En informatique, en électronique ou en électroménager par exemple, les technologies sont vite dépassées ou plus assez performantes. La location permet de remplacer rapidement vos biens et services, dès que vous le souhaitez et sans dépenser trop.
> À lire aussi : Quels sont les avantages de l’économie d’usage ?
Autre avantage de taille : ce mode de consommation permet une gestion plus pérenne des biens et un plus grand respect de l’environnement, en évitant le gaspillage et la sur-consommation.
Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :
- d’usage uniquement : la location financière ;
- d’usage avec la possibilité d’acquérir à terme le bien loué : le crédit-bail ;
- de facilité de paiement lors de l’acquisition d’un bien : le crédit
POUR ALLER PLUS LOIN