Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

Crédit-bail mobilier VS crédit aux entreprises : que choisir ?

Le crédit-bail mobilier et le crédit aux entreprises sont deux solutions permettant...
Crédit-bail mobilier VS crédit aux entreprises : que choisir ?

Le crédit-bail mobilier et le crédit aux entreprises sont deux solutions permettant de financer les équipements nécessaires au développement d’une entreprise. Quelles sont les spécificités de ces deux solutions ? Quels sont leurs avantages ? Le point avec Locam.

Crédit-bail mobilier VS
crédit aux entreprises : que choisir ?

Le crédit-bail mobilier est une solution de financement permettant aux entreprises de louer un bien sur une période définie dans un contrat. Pour pouvoir jouir du matériel, l’entreprise verse un loyer régulier tous les mois, chaque trimestre, semestre ou année, en fonction de l’accord qui a été conclu en amont. À l’issue du contrat, l’entreprise peut, si elle le souhaite, acquérir le matériel et les équipements loués en s’acquittant de la valeur de rachat indiquée dans le contrat.

Le crédit-bail mobilier est un dispositif offrant de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les fournisseurs.

  • Les avantages pour les entreprises :
    • Le crédit-bail peut financer plusieurs types de biens, tels que des véhicules de transport, du matériel informatique, des machines industrielles, des logiciels, etc. ;
    • La possibilité de bénéficier de matériel à forte obsolescence ;
    • Éviter de recourir à leur trésorerie et de compromettre leur capacité d’emprunt ;
    • La possibilité de déduire les loyers de crédit-bail des résultats imposables.
  • Les avantages pour les fournisseurs :
    • Augmenter leur chiffre d’affaires en vendant des services annexes aux clients, tels que l’entretien du matériel ou la mise à jour des logiciels ;
    • Fidéliser leur clientèle, notamment celle qui a besoin de matériel à forte obsolescence dans le cadre de son travail ;
    • Déléguer la gestion du contrat de crédit-bail ainsi que le prélèvement des loyers au crédit-bailleur (Locam) ;
    • Permettre l’étude du dossier et la solvabilité des clients au crédit-bailleur.

Le crédit aux entreprises est probablement la solution la plus connue pour acquérir du matériel ou des équipements. En pratique, il s’agit pour une entreprise d’emprunter une somme d’argent et de la rembourser par mensualités, selon un rythme défini en amont. À la différence du crédit-bail, l’entreprise devient propriétaire du matériel qu’elle acquiert avec les sommes empruntées. Cette solution offre également comme avantage de préserver la trésorerie de l’entreprise.

Côté fournisseur, grace au crédit classique les équipements acquis par les clients sont réglés sous 24 heures par Locam. Il ne sera ainsi plus nécessaire de recourir à l’encaissement de chèques en différé.

Locam propose différents types de crédits aux entreprises, à partir de 300 €, qui s’adaptent à tous les besoins :

La carte IMI Pro, une carte privative permettant d’effectuer des paiements dans un réseau d’enseignes.