Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

Crédit-bail, location financière : quelles différences ?

Le crédit-bail et la location financière sont deux dispositifs différents, avec leurs...
Crédit-bail, location financière :
quelles différences ?

Le crédit-bail et la location financière sont deux dispositifs différents, avec leurs avantages et leurs inconvénients, selon les besoins et les attentes de vos clients.

Qu’est-ce qui distingue le crédit-bail de la location financière ? Quelle est la solution la plus adaptée à votre offre ? Le point avec Locam.

La location financière et le crédit-bail sont deux dispositifs permettant à une entreprise ou à un professionnel indépendant de jouir de l’usage d’un bien ou d’un service, sans en être propriétaire.

Quelques différences existent entre ces deux formules de location. Par exemple, la souscription d’un crédit-bail permet à votre client d’accéder à une option d’achat lorsque le contrat arrive à expiration. À la différence de la location financière, le contrat de crédit-bail prévoit en effet dès l’origine la possibilité pour votre client d’acheter le matériel à la fin du contrat pour un prix déterminé. Dans le cas d’un contrat de location financière, votre client ne peut pas acquérir le bien.

Autre différence entre le crédit-bail et la location financière : les intervenants prenant part au contrat. Le crédit-bail implique obligatoirement l’intervention d’un établissement de crédit agrémenté par les autorités bancaires et adhérant à l’association française des sociétés financières. En revanche, le contrat de location financière est régi par le Code du commerce et sa gestion peut être confiée à une entreprise non agrémentée même si, dans la plupart des cas, les entreprises sollicitent ces établissements comme garantie.

Enfin, si vous souhaitez prolonger votre contrat, les conditions et modalités sont différentes selon le dispositif choisi :
– pour un crédit-bail, le contrat est soumis à de nouvelles modalités fixées par toutes les parties prenantes (crédit-preneur, fournisseur et bailleur) ;
– pour une location financière, le contrat peut se poursuivre, soit par tacite reconduction, ou dans le respect des termes fixés lors de la rédaction du contrat initial.