Rencontre avec Frédéric GIAJ, Directeur d’Agence chez LOCAM
En 2022, Frédéric GIAJ fête ses 10 ans chez LOCAM. Il a intégré l’entreprise en tant qu’ingénieur commercial à Montpellier. Cette implantation a grossi et c’est aujourd’hui une agence de 4 personnes dont Frédéric a pris la direction.
Le financement des ventes, il connait sur le bout des doigts ! Depuis plus de 30 ans, il évolue dans ce secteur d’activité. Il a d’abord occupé des postes en lien avec l’analyse des financements ou la gestion du back office avant de passer sur le terrain au début des années 2000. Son expérience et cette vision complémentaire du métier sont des atouts qu’il met à profit dans l’accompagnement des entreprises.
Frédéric, peux-tu présenter ton agence ?
L’implantation commerciale de LOCAM à Montpellier, bien qu’existante depuis longtemps, a pris une nouvelle dimension en 2021. Nous sommes 4, Mathilde qui a intégré l’équipe en 2017, Charlène qui nous a rejoint fin 2021 et enfin Julie arrivée début 2022. L’ensemble de l’équipe connait le monde du financement et est très engagée auprès des partenaires. En parallèle de l’accroissement des effectifs, la surface de nos locaux a également doublé. Nous commençons donc l’année sur une belle dynamique.
Quelle est la spécificité de ton agence ?
Notre territoire s’étend de Nîmes à Perpignan. Le tissu économique local est assez riche et varié. Bien entendu, le secteur du tourisme est très présent, on trouve beaucoup d’entreprises dans le tertiaire, dans le médical ou le paramédical, dans la viniculture et l’agriculture mais aussi le siège français de DELL, des éditeurs de logiciels et de nombreuses start-up.
Nous sommes une jeune équipe et nous avons tout à construire. Mathilde impulse une belle dynamique, elle est très communicative, combative et positive. Charlène et Julie trouvent leur place et la bonne humeur règne au sein de l’agence.
Peux-tu nous parler de ta vision du métier de LOCAM ?
C’est une solution extraordinaire pour apporter de la valeur aux entreprises. Le financement des ventes existe depuis longtemps. Chez LOCAM, il n’a cessé de s’améliorer, se transformer afin que la solution proposée aux professionnels soit toujours plus en phase avec leurs besoins.
Nous apportons à nos partenaires une solution qui permet « d’upgrader » leur croissance. La proximité que nous entretenons avec eux et la redécouverte constante de leurs entreprises sont essentielles dans notre métier. Garder un œil candide permet de continuer à améliorer la relation de partenariat.
Dans quelle valeur de l’entreprise te reconnais-tu le plus ?
Je me reconnais dans toutes, mais l’audace me parle particulièrement. Je l’assimile au courage, au surpassement. C’est également synonyme de dépasser les limites mais attention, sans les mépriser !
Quelle est l’ambition de ton agence ?
Faire du business humain. 😊 Je suis convaincu que les relations commerciales c’est avant tout des relations humaines. La proximité, l’accompagnement au quotidien, ça passe par l’échange, le respect et la sincérité.
Petite question complémentaire… plus ludique cette fois : à l’agence, avez-vous un rituel ou un bon plan à partager ?
On adore les calculs financiers, jouer avec les chiffres, chercher la meilleure solution. Souvent en fin de journée on évoque une problématique et on sort les calculettes financières. On appelle ça « l’heure des calculs » !