Codes ROUSSEAU : du livre de code à l’économie de l’usage, il n’y a qu’un pas !

Rencontre avec Stéphane AMADEI, Directeur Commercial

codes rousseau partenaire LOCAM

Codes Rousseau est l’inventeur, en 1937, du livre du code de la route.

En 2021, le permis de conduire fête ses 100 ans et l’incontournable Codes Rousseau, leader du marché, continue toujours d’accompagner les élèves vers l’obtention de leur permis de conduire (auto-moto-bateau-CACES et poids lourds).

Avec la digitalisation, elle a fait évoluer ses supports d’apprentissage vers le numérique, élargi sa gamme logicielle et modernisé sa pédagogie.

Depuis 7 ans déjà, Codes Rousseau commercialise des simulateurs de conduite (nommés OSCAR) pour les auto-écoles. Depuis quelques années, l’entreprise constate une belle croissance de ses installations de simulateurs. « Il y a 3 ans, nous commercialisions une cinquantaine de simulateur par an. En 2021, avec la sortie de OSCAR2, c’est près de 300 simulateurs qui seront installés. »

Pourquoi la location est un levier pour vendre les simulateurs de conduite ?

Codes Rousseau partenaire LOCAM  simulateur Oscar 2

Principalement constitué de TPE, l’écosystème des auto-écoles est plutôt fragile. Beaucoup de structures ne peuvent pas se permettre ce type d’investissement (environ 20 000€ HT). Déjà habitués à louer leurs véhicules, la location des simulateurs est une solution incontournable pour s’équiper. Le leasing permet d’étaler la charge de l’investissement sans impacter la trésorerie et en facilitant les renouvellements réguliers.

Les élèves peuvent effectuer jusqu’à 10 heures de conduite virtuelles, loin de tout danger, et aborder la conduite réelle plus sereinement.

Mieux : à partir de 5 heures de conduite par mois, la location du simulateur est amortie. Or, les statistiques d’usage des simulateurs OSCAR2 montrent qu’ils fonctionnent en moyenne 20 heures…par semaine ! L’approche par le ROI est un argument indiscutable. Codes Rousseau offre ainsi aux auto-écoles un nouveau levier de rentabilité et une pédagogie plus moderne.

Le simulateur a besoin d’être renouvelé et d’évoluer régulièrement. Par exemple, la gestion du risque en voiture et l’éco-conduite ouvrent des nouveaux besoins de formation. Le simulateur, grâce à ses mises à jour, permet de prendre en compte ces nouveaux besoins.  Et prochainement, intégrer les nouvelles mobilités (trottinettes, overboard, vélos, etc…) dans le paysage permettra de prendre en compte l’écosystème complet de la route. Il est donc essentiel de faire évoluer régulièrement les simulateurs pour éviter l’obsolescence.

Cette solution innovante s’inscrit parfaitement dans l’économie de l’usage.

Pourquoi travaillez-vous avec LOCAM ?

LOCAM a été le seul leaser à accepter de nous suivre lors du lancement de notre offre. La clientèle finale est fragile et donc le risque financier plus important. Nous avons apprécié d’être soutenu.

Autre force de LOCAM : l’interface LOCAM&YOU.

Elle fonctionne très bien. Elle est ergonomique et agréable à utiliser. Elle nous permet de gérer les dossiers en autonomie et d’avoir un suivi de nos financements en cours.

Nous utilisons également la solution « Clic to Sign », l’outil de signature électronique, qui permet de gagner du temps dans la transmission des dossiers (et donc la facturation et le règlement en moins de 24h). Avec Clic to Sign, nous sommes assurés d’avoir un dossier complet, sans omission de signatures et sans avoir à le transporter sous format papier.

Ce qui fait vraiment toute la différence, c’est l’accompagnement et la relation de proximité dont nous bénéficions avec notre interlocuteur dédié. C’est une personne investie dans la relation commerciale, toujours à l’écoute de nos demandes.