Rencontre avec Steve Robert, Directeur d’Agence chez LOCAM

Directeur d’Agence depuis 3 ans, Steve ROBERT a rejoint LOCAM il y a 17 ans !

Steve ROBERT, Directeur d'Agence LOCAM

Mais avant ça, il connaissait déjà l’entreprise, puisqu’il travaillait chez un revendeur Apple proposant des contrats LOCAM à ses clients.

« Locamien » convaincu et impliqué, il a intégré l’entreprise en tant qu’assistant commercial au sein de l’agence de Grenoble. Rapidement promu ingénieur commercial, il a occupé ce poste avec brio pendant 12 ans. En 2017, il prend la direction de l’agence Alpes-Dauphiné ainsi que la direction de l’agence Vallée du Rhône en 2019.

Steve, peux-tu nous parler de ton agence ?

Elle est composée de 8 personnes et 2 recrutements sont en cours. L’équipe est répartie en 2 lieux : l’agence à Grenoble et l’agence à Valence.

Alpes DAUPHINE est une agence historique de LOCAM, elle existe depuis plus de 30 ans. Nous accompagnons 250 partenaires au quotidien dans 6 départements. Notre territoire couvre la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et les Hautes-Alpes.

Quelle est la spécificité de ton équipe ?  

La majorité des personnes qui la composent sont présentes depuis plus de 10 ans chez LOCAM.

Nous sommes une équipe solidaire et nous avons su développer une forte résilience au fil des années. La combativité et notre envie d’aller de l’avant nous permettent d’être une des agences les plus performantes du groupe.

Avec l’équipe, nous cultivons le sens du clan, de la famille et l’ancrage sur le territoire : soudés et plus forts ensemble !

En janvier 2019, tu as pris la direction de l’agence Vallée du Rhône. Peux-tu revenir sur le fonctionnement de ton équipe répartie sur 2 agences ?

Emmanuel, Caroline et moi nous connaissons depuis longtemps. Ils sont basés à Valence mais nous formons une équipe unie avec l’agence grenobloise. Tout s’est fait très naturellement. Présents depuis 20 ans dans l’entreprise, ils sont très professionnels et ont su développer une vraie culture d’entreprise. Courant 2019, Isabelle est venue renforcer cette équipe en apportant son expérience et son enthousiasme.

Cette nouvelle structuration nous permet de mutualiser les échanges, gagner en efficacité  et garantir un engagement sans faille à nos partenaires.

Peux-tu nous parler de ta vision du métier de LOCAM ?

C’est un véritable accélérateur de croissance !  

En 17 ans, j’ai pu accompagner de très belles success-story.

L’intégration de nos solutions de financement dans la proposition commerciale de nos partenaires leur permet de vendre plus et de façon plus sécurisante. Pendant cette période incertaine, pérenniser son entreprise est un enjeu essentiel.

A titre personnel, voir grandir les sociétés que nous accompagnons et jouer notre rôle d’acteur économiquement engagé auprès des entreprises en création est une facette particulièrement appréciable du métier.

Dans quelle valeur de l’entreprise te reconnais-tu le plus ?

Si j’étais présomptueux, je dirais les 4 !

Au sein de l’agence, nous sommes audacieux dans la créativité, le sur-mesure proposé. L’engagement auprès de nos partenaires est fondamental et l’agilité est l’essence même de notre métier.

Mais la valeur qui a le plus de sens pour nous c’est la proximité. Nous avons su créer de véritables relations humaines avec nos partenaires. Parfois depuis plus de 15 ans…

Quelle est l’ambition de ton agence ?

J’en ai plusieurs !

Mais principalement être encore plus à l’écoute des besoins de nos partenaires et garantir leur satisfaction … dans cette période incertaine.

Nous avons répondu présents lors du confinement et je sais que cela a été apprécié.

D’un point de vue business, je veux que l’agence LOCAM soit régionalement incontournable dans le paysage du leasing !

Une dernière question… plus ludique cette fois : à l’agence, avez-vous un rituel ou un  bon plan à partager ?

Effectivement, nous avons un rituel …

La proximité n’est pas uniquement présente dans les relations quotidiennes avec nos partenaires mais elle existe aussi entre les collaborateurs. Nous savons que c’est un précieux gage d’efficacité et de solidarité.

Alors, chaque année, nous organisons un arbre de noël avec toute l’équipe mais aussi leurs familles respectives. Nous passons quelques heures ensemble en toute convivialité.

C’est un moment parfait pour conclure l’année et repartir ensemble vers de nouveaux challenges !